titre
ÉCRIRE AU MOYEN ÂGE
FOCUS SUR LA LETTRINE ▼
Dans les manuscrits médiévaux, la lettrine fait partie du décor enluminé. Il s’agit d’une initiale, c’est-à-dire la toute première lettre d’une phrase ou d’un chapitre, qui peut être décorée de manière plus ou moins recherchée. La lettrine possède une force de corps (sa taille) plus importante que le reste du texte : elle permet ainsi de mettre en valeur un passage ou le début d’un texte. Les lettrines sont réalisées après la copie du texte, par l’enlumineur ou le lettriste, un copiste spécialisé dans l'exécution des lettres ornées.
Petit lexique de la lettrine :
INITIALES PEINTES
Elles présentent un décor riche et minutieux. On distingue les lettrines :
Historiées
Ornées
Rechampies
INITIALES À L'ENCRE
Elles jouent sur la forme et le mélange des couleurs (généralement le rouge, le bleu et le noir). On distingue les lettrines :
Puzzles | Filigranées
Figurées | Ornées
Cadelée | Nues
POUR ALLER PLUS LOIN ▼
Pictor, le générateur de mots enluminés mis en place par le Pôle numérique de l’IRHT (L’Institut de recherche et d’histoire des textes).
Un tuto en vidéo proposé par La Maison de la Calligraphie pour apprendre les bases de la calligraphie latine avec Serge Cortesi.
Des modèles à télécharger sur le blog pédagogique de Mitsouko à l'école pour un atelier de calligraphie inspiré de l'art de la lettrine.
Un défi à relever
À vos plumes, vos stylets, vos pinceaux, vos feutres, vos couleurs et vos encres et envoyez-nous une photo de vos lettrines pour compléter notre collection.
Dans nos collections▼
Liber pastoralis (f. 1v), 11e siècle
Ms 69 (69)
Initiale P ornée
Cette initiale introduit le manuel de morale et de prédication à destination du clergé : la règle pastorale écrite par le pape Grégoire le Grand.
Incipit epistolaris liber per circulum anni (f. 9), 12e siècle
Ms 32 (259)
Initiale S figurée
Cette initiale encadrée et très colorée est construite autour de la figure d’un dragon se mordant la queue.
Incipit epistolaris liber per circulum anni (f. 91), 12e siècle
Ms 32 (259)
Initiale P ornée
Cette initiale contient une drôlerie, petite scène où un homme attrape un oiseau, tandis que la panse du P figure un dragon. Elle introduit un passage des Actes des Apôtres.
Rituel de la collégiale de Sainte Radegonde (f. 17 v.), 12e siècle
Ms 40 (132)
Initiale T figurée
Une attention particulière est portée à cette initiale qui débute la première prière du canon de la messe. Une tête d’homme est portée par un entrelacs de queues de dragons.
Vie de Sainte Radegonde (f. 23), 12e siècle
Ms 250 (136)
Initiale B ornée
Le B de Beata ou Bienheureuse, commence ici la Vie de Sainte Radegonde, reine des Francs, fondatrice de l’abbaye Sainte-Croix de Poitiers en 552.
Bible latine (f. 5v), 13e siècle
Ms 12 (258)
Initiale I historiée
Cette initiale de In principio (Au commencement) débute le récit de la Genèse et représente dans le fût du I la Création du monde réalisée en 7 jours.
Bible latine texte de l’Université (f. 521), 13e siècle
Ms 13 (331)
Initiale M historiée
Cette initiale débute l’Epitre de saint Paul aux Hébreux, on reconnaît le saint à son auréole qui interpelle les Hébreux, identifiables à leurs chapeaux.
Bible latine avec les prologues de Saint Jérôme (f. 161v), 13e siècle
Ms 14 (260)
Initiale E puzzle à l'encre
Initiale puzzle à l’encre avec un travail de filigrane bleu à l’intérieur et un filigrane rouge partant sur les marges.
Livres d’heures à l’usage de Poitiers, (f. 13), 14e siècle
Ms 1106
Initiale D rechampie
Les riches décorations des Livres d’Heures, couleurs vives rehaussées d’or, témoignent généralement du haut statut social de leurs commanditaires.
Psautier de Jeanne de Laval (f. 41v), 15e siècle
Ms 41 (202)
Initiale D ornée
Ce livre de prière de Jeanne de Laval, reine de Naples, est richement décoré. Les initiales sont ornées de nombreux détails naturels, comme ces deux colombes.
Missel à l’usage de Lyon (f. 21v), 15e siècle
Ms 28 (33)
Initiale C historiée
Cette initiale représente et débute le chant Circumdederunt me qui exprime une invocation du Seigneur en réponse aux douleurs de l’Enfer.
Coutumier du Poitou, 1500
Inc B 28
Initiale L cadelée
L’invention de l’imprimerie n’entraîne pas la fin de l’attention portée aux initiales. Ainsi, ce Coutumier du Poitou débute avec une grande initiale imprimée en rouge.