Fonds particuliers
Il s’agit d’ensembles documentaires cohérents qui portent le nom de leur donateur ou sont désignés par leur thème principal. Ils ont été soit conservés en une seule unité, telle que constituée par l’érudit ou le collectionneur soit intégrés dans les collections générales.
Au cours de la première moitié du XXe siècle, des fonds particuliers légués par des Poitevins – notamment Bélisaire Ledain, Alfred Richard et Arthur Labbé de La Mauvinière – un fonds consacré à Louis XVII, ainsi que la bibliothèque de la Société des Antiquaires de l’Ouest, déposée en 1947, sont venus enrichir le patrimoine de la Médiathèque. Plus récemment, s’y sont ajoutées la bibliothèque littéraire de Jean-Richard Bloch et celle de Jean Sarrailh, consacrée à la littérature espagnole.
Arthur labbe de la mauvinière
La collection d’Arthur Labbé de La Mauvinière (1845-1915), banquier et remarquable bibliophile châtelleraudais entre à la bibliothèque municipale après sa mort, en 1916. Elle constitue un ensemble unique d’ouvrages poitevins des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle avec plus de 8000 volumes, brochures et plaquettes, affiches et plusieurs centaines d’estampes consacrées au Châtelleraudais et au Poitou, et quelques manuscrits.
alfred richard
Alfred Richard (1839-1914), archiviste de la Vienne de 1868 à 1913, lègue ses collections à la bibliothèque municipale où elles entrent en 1915 et 1916. Elles comportent près de 3000 imprimés poitevins (livres et brochures), plusieurs centaines d’estampes, dessins et cartes et 147 manuscrits.
Bélisaire ledain
La collection du parthenaisien Bélisaire Ledain (1832-1897), entrée à la bibliothèque en 1900, est forte de près de 3000 imprimés. Les publications des sociétés savantes d’histoire et d’archéologie notamment poitevines, et l’histoire des guerres de Vendée y sont bien représentées. Elle comporte aussi trois manuscrits, une trentaine de liasses d’archives contenant au moins cinq cents documents originaux presque tous relatifs au Poitou, et plus spécialement à la Gâtine et à la ville de Poitiers, 2500 gravures, plans, dessins, inscriptions, photographies et eaux-fortes.
jean-richard bloch
La bibliothèque littéraire de l'écrivain et journaliste Jean-Richard Bloch (1884-1947), a été donnée par sa famille à la ville de Poitiers en 1981 et 2006. Elle rassemble dans une collection impressionnante de 15 000 documents l’essentiel de la littérature française de l’entre-deux-guerres ainsi que des photographies, papiers et objets personnels.
Jean sarrailh
Le fonds constitué par Jean Sarrailh (1881-1964), professeur de lettres à la faculté de Poitiers et recteur de l’Académie de Paris, est déposé à la bibliothèque municipale de Poitiers par ses héritiers en 1995 ; il est formé de 1200 documents imprimés dont 1100 monographies et une centaine de plaquettes (périodiques et tirés à part) relatifs à l’Espagne et au monde hispanique, du XVIIe au XXe siècle. Spécialiste du XVIIe siècle, Jean Sarrailh est l'auteur de L’Espagne éclairée de la seconde moitié du XVIIIe siècle (1954) et de nombreux articles dans le Bulletin hispanique.
pierre heliot
Pierre Héliot (1903-1984) lègue en 1978 à la ville ses collections consacrées à la période médiévale. Composée d’environs 2000 imprimés, de nombreuses cartes postales et de revues ce fonds traite particulièrement de l’archéologie et de l’architecture médiévale en France et en Europe (notamment le Nord, le Boulonnais, la Picardie et l’Artois).
civray
Pendant la Révolution, les ouvrages de la bibliothèque de l’Abbaye de La Reau sont placés dans un dépôt littéraire à Civray. Au début des années 1980, ce fonds, alors conservé à la Mairie de Civray est transféré à la Bibliothèque municipale de Poitiers. Il est composé de 816 imprimés de 1501 à 1800 qui traitent de théologie, de philosophie, mais aussi d’histoire et de sciences : ouvrages de liturgie (18 %), d’histoire religieuse (28 %), d’histoire générale profane (8%), de littérature religieuse (44%), d’histoire des sciences et de linguistique (2%).
louis xvii
Donné par Pierre de Beauchamp (mort en 1946), ce fonds consacré à Louis XVII, rassemble 735 titres, quelques pétitions et la correspondance de Karl Wilhelm Naundorff éditée part Otto Friedrichs.
societe des antiquaires de l'ouest
En 1947, dans le cadre d'un accord global avec la ville de Poitiers sur le don de ses musées et collections d'objets, la Société des Antiquaires de l’Ouest a fait don à la bibliothèque municipale des livres imprimés, périodiques et fonds iconographiques de ses collections. Ce riche ensemble d’ouvrages historiques ayant appartenu à des érudits et de bulletins d’autres sociétés savantes est venu augmenter la documentation des collections patrimoniales, et du fonds local et régional en particulier.