la presse locale et regionale
La presse régionale
La Vienne peut s’honorer d’un lien très fort avec la création de la presse puisque la parution de la première Gazette hebdomadaire le 30 mai 1631 est l'oeuvre de Théophraste Renaudot (1586-1653), médecin philanthrope né à Loudun. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les journaux sont le lieu privilégié des débats politiques, des faits divers : l’éditorialiste interpelle les édiles locaux ! Ils sont aussi le reflet du quotidien : conseils pratiques, vie agricole, romans, publicités et petites annonces… On citera les célèbres Affiches du Poitou (1773-1789) de R.-A. Jouineau-Desloges, des titres aux couleurs politiques du moment : républicain (Echo de l’ouest ; le Carillon), légitimiste (Abeille de la Vienne d’E. de Curzon) ou bonapartiste (Le journal de la Vienne). Titres pérennes côtoient également nombre de titres éphémères, censurés par le pouvoir local ! Au XXe siècle, la Vienne occupe une place stratégique durant la Seconde Guerre Mondiale, entre zone libre et occupée. La presse clandestine (Le Libre Poitou, Hebdo maquis) côtoie ainsi la presse pétainiste (la Dépêche vendéenne).
Les sociétés savantes
La Société des Antiquaires de l’Ouest, fondée en 1834, tout à la fois la plus connue et l’une des plus anciennes témoigne d’une érudition de qualité en province. A ce jour, on compte une centaine d’associations savantes : cercles généalogiques des Charentes ou de l’Acadie, sociétés botaniques et agricoles, associations médicales, d’études littéraires, ethnologiques ou archéologiques, défenseurs du patrimoine local, etc. Les publications de ces sociétés enrichissent chaque année nos collections grâce au Dépôt légal, aux abonnements et aux dons.
Les publications religieuses
Poitiers, capitale du diocèse, conserve également des collections religieuses complètes (Eglise en Poitou depuis 1864) ou au caractère original (bulletins et almanachs paroissiaux). De nombreux foyers protestants en Poitou complètent cette diversité cultuelle.
QUELQUES CHIFFRES
Quelques chiffres
1500 titres conservés
13 titres de 1773 à 1944 numérisés en 2010 en partenariat avec les Archives Départementales de la Vienne
Plusieurs titres numérisés dans Gallica
1 km de rayonnage
81 titres vivants